Forum sur les agressions et le harcèlement sexuels

Une nouvelle aide financière de 25 millions accueillie tièdement

QUÉBEC — Québec versera 25 millions supplémentaires pour prévenir les agressions sexuelles et soutenir les victimes, a promis Philippe Couillard, hier. Une annonce qui a laissé sur leur faim les organismes d’aide, qui s’estiment sous-financés depuis des années.

Le premier ministre a conclu le Forum sur les agressions et le harcèlement sexuels en annonçant une aide financière sur trois ans pour aider les victimes d’agression et financer les efforts de prévention. Les deux tiers de l’enveloppe, soit 17 millions, seront consacrés aux organismes communautaires.

Le premier ministre dit avoir entendu les doléances du milieu, qui s’estime sous-financé depuis plusieurs années. Les appels à l’aide se sont faits plus insistants, ces dernières semaines, à mesure que des centaines de victimes sollicitaient leurs services dans la foulée des scandales Éric Salvail et Gilbert Rozon.

« Ça interpelle tout le monde. Les citoyens eux-mêmes, les employeurs, les milieux de travail, les groupes communautaires, le milieu de la santé, le milieu de l’éducation. »

— Le premier ministre Philippe Couillard

L’annonce d’hier s’ajoute à l’injection de 1 million, à la fin du mois d’octobre, pour aider les groupes à composer avec les suites du mouvement  #moiaussi.

Des organismes déçus

L’annonce d’hier a laissé sur sa faim le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), qui regroupe 26 organismes. Le groupe estimait les besoins de ses membres à 5,85 millions par an. L’enveloppe dévoilée hier est inférieure à cette somme et elle devra être partagée avec d’autres groupes.

« [Le gouvernement] n’a pas du tout saisi, il n’a pas du tout pris conscience de l’ampleur du problème qu’on vit actuellement », a déploré la porte-parole du RQCALACS, Stéphanie Tremblay.

un « guichet unique » dans le Milieu culturel

Québec prendra aussi des mesures pour soutenir le milieu culturel, l’épicentre des récents scandales sexuels. Le gouvernement va notamment donner un coup de pouce financier pour la mise sur pied d’un « guichet unique » de dénonciation pour les travailleurs de cette industrie. Ce programme permettra à des victimes de porter plainte de manière anonyme et d’être dirigées vers un groupe d’aide ou vers la police. L’initiative a été formellement appuyée par la ministre de la Culture, Marie Montpetit, hier. Elle fait suite à la signature par une trentaine d’organismes d’une déclaration affirmant le principe de la tolérance zéro face au harcèlement.

Éducation sexuelle à l’école

En matinée, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a confirmé que l’éducation à la sexualité sera obligatoire dans toutes les écoles du Québec dès septembre prochain. Les élèves recevront entre 5 et 15 heures de formation, selon leur niveau scolaire. La formation des professeurs nécessaire à la mise sur pied du programme d’ici l’automne coûtera environ 3 millions, a indiqué M. Proulx.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.